Historique

L’acte de naissance du RCBA a été signé en juin 2008, quand deux des clubs emblématiques du Bassin ont décidé de s’unir « pour la victoire », comme le soulignait le slogan. Ces deux institutions vénérables avaient connu leurs heures de gloire mais déclinaient progressivement.

Avec l’aide et la caution des deux municipalités d’Arcachon et de La Teste de Buch, ainsi que de l’intercommunalité du Sud Bassin, le Rugby Club Bassin d’Arcachon, inscrit en fédérale 3, allait se lancer à la conquête de son objectif : accéder en fédérale 2.

Sous la houlette des présidents Didier Carpentey et Bruno Charbonnier -Laurent Armand et Laurent Trueuil étant les entraîneurs de l’équipe fanion – il s’en fallut de peu que la 1ère année soit la bonne, mais la chance n’était pas au rendez-vous. La 3ème saison qui fut marquée par un échec dans les dernières secondes, apporta pourtant son lot de joies avec la conquête du titre de champion de France des équipes réserves. L’honneur était sauf, le but était proche.

La 4ème saison serait celle de la consécration. Après avoir été en tête de sa poule toute la saison, les hommes de Xavier Blond et Franck Cather, atteignaient enfin l’objectif commun quand, dans les arrêts de jeux, la botte de Jeff Courty abattait Nogaro envoyant l’ensemble du club et les supporters au paradis.

Un bonheur ne venant jamais seul, l’équipe, euphorique, allait conquérir le titre de champion de France de Fédérale 3 en défaisant Gaillac en finale à Villeneuve sur Lot.

Il reste à écrire la suite de l’histoire, avec Bruno Charbonnier comme Président, Didier ayant souhaité prendre un peu de recul.